patientez...
une initiation à la météo mes liens préférés vers des sites météo généraux Les observations météo (précipitations, foudre...) Un grand choix de vues satelites Les cartes d'analyses et prévisionelles Les bulletins météo Les webcams météo de l'ouest Accueil Ma selection pour le court termes Ma selection pour le long termes

Ce qu'il faut savoir sur les Cartes Prévisionnelles

Mise en garde !!
Ces cartes sont directement sorties des super-ordinateurs météo des différents offices Météo du monde.
L'ordinateur ne sait que ce qu'on lui a appris. Un bon prévisionniste (dont c'est le métier) est capable d'interpreter ces cartes et d'adapter certaines prévisions en fonction de son expérience, de phénomènes locaux ...etc. Elles sont néanmoins interessantes parce qu'elles permettent de mieux comprendre les bulletins "officiels", et puis aussi parce qu'il est amusant de se risquer à faire ses propres prévisions. En revanche, même si c'est amusant, il faut savoir rester humble et prendre la "vraie" météo lorsque qu'on s'apprête à pratiquer une activité où la météo est un élément conditionant la sécurité.




Cray 2

Le principe :

La mise en commun des informations météo des différents offices météo à travers le monde, grace aux réseaux de transmission météo, permettent de connaître l'état de l'atmosphère (pression, température, humidité, force et direction du vent) au sol, mais aussi en altitude à un instant donné (ce qui permet d'établir les cartes d'analyses).

grâce aux équations de mécaniques des fluides il est possible de calculer la situation quelques instant plus tard. On peu ensuite prendre ces nouvelles valeurs et de nouveau recalculer ce qui va se passer les instant suivant, et ceci jusqu'à obtenir la situation à l'échéance choisie.


Par contre pour réaliser des prévisions il y a 2 obstacles à surmonter :
Plus la dimensions des cubes est petite, plus les prévisions sont fines et fiables, mais aussi plus la quantité de calcul est importantes.


Les modèles :

Ce qu'on appelle modèle mathématique c'est le lot de toutes les équations mathématiques que l'ordinateur va utiliser pour ses prévisions. Il existe différents modèles tous ne considèrent pas les mêmes éléments. Tous les systèmes n'utilisent pas non plus le même pas de grille (dimension des cubes). Certains modèles utilisent un plus gros pas de grille pour étudier la situation de façon plus générale et à grande échelle. D'autres sont plus focalisés sur une partie du globe, on appelle ces derniers des modèles régionaux.


Les Echéances :

Ce qui sort des ordinateurs donne naissance à des cartes. On trouve ainsi des cartes qui représente dans l'espace : différents paramètres à différentes altitudes (niveaux) pour différentes échéances.
Voir la rubrique apprendre à lire les cartes météo.
On trouve des prévisions de 0 à 10 jours, mais bien évidemment plus l'échéance est proche, plus la prévision est fiable. C'est pour cette raison qu'il vaut mieux prendre la météo au dernier moment, par exemple le jour de la sortie en mer quand c'est possible.
Il faut toujours tenir compte de la date à laquelle a été réalisée la prévision. Si une carte donne la situation prévue aujourd'hui, mais qu'elle a été réalisée 6 jours plus tôt (échéance = 144h), elle sera certainement moins juste qu'une autre carte qui décrit aussi la situation d'aujourd'hui mais qui a été réalisée hier (échéance = 24h). N'hésitez pas à confronter les cartes prévisionnelles des jours précédents avec les cartes d'analyses des jours dont elles décrivaient la situation météorologique. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point, quoiqu'on en dise, la Météorologie n'est pas une science " à coté de la plaque " .