patientez...
une initiation à la météo mes liens préférés vers des sites météo généraux Les observations météo (précipitations, foudre...) Un grand choix de vues satelites Les cartes d'analyses et prévisionelles Les bulletins météo Les webcams météo de l'ouest Accueil Ma selection pour le court termes Ma selection pour le long termes

Savoir lire les Cartes METEO

Cartes d'analyses et cartes prévisionnelles :

On trouve 2 types de cartes météo :

Isobares :

Les isobares sont des lignes qui relient tous les points où la pression atmosphérique (ramenée au niveau de la mer) est identique. Deux isobares voisins sont généralement espacé de 4Hpa (ou mbar) sur les cartes anglaises et 5Hpa sur les cartes française. La pression atmosphérique est rappelé sur certaines lignes, soit explicitement (ex 1013 = 1013 Hpa) ou partiellement (ex 13 = 1013 Hpa).
Si votre baromètre est étalonné, il doit indiquer des valeurs qui corrèlent avec celles indiquées sur la carte pour votre région à la même heure.
De la même manière qu'une carte IGN, grace à ses courbes de niveaux, vous permet d'avoir une vision du relief d'un paysage, les cartes isobariques permettent d'avoir une vision du "paysage meteo" général en terme de pression atmosphérique. On peut ainsi y voir les anticyclones et les dépression.
d'ailleurs en parlant de la situation barométrique les météorologiste emploie les termes talweg, marais (baromètrique), dorsale.

Situation en Altitude, Isophyses :

coupe de l'atmosphère Pour décrire l'atmosphère il faut aussi considèrer les couches hautes de celui-ci. On trouve donc des cartes qui représente la situation en altitude.
Dans le cas des cartes isobariques de surface (au sol), on représente la pression atmosphérique de chaque point ramené à une altitude constante de 0m (niveau de la mer). Les isobares relient tous les points où la pression est la même.
Les cartes météo d'altitude utilisent une logique inverse : On représente l'altitude de chaque point à une pression atmosphérique constante. Sachant qu'avec l'altitude la pression diminue (tres approx. 10 Hpa/100m). Au sol elle est en moyenne de 1013 Hpa, à la limite de la troposphère (env 10kms d'altitude) elle n'est plus que d'environ 250 Hpa. Les Isophyses relient tous les points où l'altitudes d'une surface de pression est la même. Exemple pour les cartes de surface 500hpa, l'isophyses 5560m relie tous les points où a cette altitude la pression est de 500hpa.
Pour comprendre ce qu'est une carte d'altitude on peu imaginer une surface avec des collines et des vallées. Les collines sont les Anticyclones, puisque l'air y est plus dense, donc plus lourd, il faut ainsi aller plus haut pour trouver la pression atmosphérique spécifiée. Les vallées sont les dépressions puisque l'air étant plus léger, on trouve la pression atmosphérique spécifiée plus bas.
On trouve des cartes pour les altitudes suivantes :

Anticyclones et Dépressions :


Relation entre les isobares et le vent :

Les isobares nous permettent d'avoir une idée du vent, en dehors de l'effets du sol (frottements) et des effets locaux. En effet l'air se déplace des zones les plus dense (surpression au coeur des anticyclones) vers les zones qui le sont le moins (dépression). Plus le contraste de pression est important (isobares rapprochés), plus le vent sera fort. Sur certaines cartes d'analyse on trouve même des abaques pour convertir l'espacement entre isobares en vitesse de vent.
Pour ce qui est de la direction du vent, la force de Coriolis dévie les trajectoires vers la droite dans l'hémisphère nord, si bien qu'en pratique on peut considérer que le vent aura une trajectoire directe d'A vers D mais déviée vers la droite au point d'être presque parallèle aux isobares. Ainsi le vent quitte l'A en tournant autour de lui dans le sens des aiguilles d'une montre et entre dans la D, aussi en tournant autour, mais cette fois dans le sens opposé.
Certaines cartes plus complètes indiquent directement le vent à l'aide symboles.

masses d'air

Les Fronts :

Les frontières qui séparent les masses d'air sont appelées 'fronts'. Ils sont synonymes de pluies et de mauvais temps, car quand de l'air plus chaud rencontre de l'air plus froid, il y a condensation, donc nuages, et pluies. Les perturbations (Dépression et fronts associés) amènent un temps instables, très changeant.

Les paramètres :

Les paramètres suivant sont particulièrement liés :

Pour en savoir plus sur ces paramètres et les différentes couches de la troposphères :
Page d'explications de Weather Unisys (en anglais)

Les symboles d'une carte météo :



Les cartes les plus complètes comportent aussi des symboles pour indiquer :
La nébulosité :
couverture nuageuse. 0 octat signifie ciel dégagé, 8 octats ciel complètement couvert.
Les nuages :
Il existe un symbole pour chacun des 10 groupes de nuages.
Les météores :
Les météorologues sont des gens qui étudient les météores, c'est à dire toutes formes de manifestation météorologiques.